Le Domaine

Notre environnement – Les vignes

La majeure partie des vignes est située à Valliguières – partie sud de l’appellation Côtes du Rhône-, village entouré de collines formant un amphithéâtre naturel et permettant un microclimat particulier, plus frais que dans d’autres régions – les vendanges s’achèvent généralement à la fin du mois de septembre. Il existe une grande variété de terroirs, à des altitudes différentes. Depuis 2018, l’équipe travaille également des vignes à Souvignargues. Les vignes sont cultivées selon les préceptes de l’agriculture biologique et biodynamique – avec une certification Demeter.

Le chai – Vinification

Les raisins sont intégralement vendangés à la main, mis en caisse de 20 kg. En cave, l’encuvage est ensuite réalisé par gravité.

Aucun produit œnologique n’est utilisé dans le chai. Les vinifications sont réalisées majoritairement en cuves béton, avec des levures indigènes, sans filtration ni clarification. Les doses de soufre sont inexistantes : 80% des vins du domaine n’ont pas de sulfites ajoutés. Si nécessaire, des doses homéopathiques de 1 à 20 mg/l sont exceptionnellement ajoutées.